Devenir mécène
Le rôle clé des entreprises
Nous en sommes convaincus : vous, acteurs du monde économique, avez entre vos mains des leviers de changement puissants pour opérer la transition écologique.
Les entreprises jouent un rôle crucial dans le mécénat en soutenant activement des projets de protection des écosystèmes. En s’engageant avec des organisations comme Investing for Nature, elles contribuent à la régénération de la biodiversité, renforcent leur image autour de valeurs fortes, et améliorent leur réputation auprès des parties prenantes. Ce mécénat permet également de renforcer la cohésion interne et de démontrer leur responsabilité sociale et territoriale, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Pourquoi s’engager avec nous ?
1. Un levier d’engagement pour votre politique RSE
Plus de 80 % des Français jugent prioritaires les engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise. Le mécénat environnemental proposé permet d’ancrer concrètement vos engagements pour la préservation de la biodiversité. Il renforce la cohérence de votre politique de développement durable et votre responsabilité sociétale.
2. Un levier de communication en externe
90 % des Français attendent des entreprises qu’elles contribuent au bien commun.
S’engager dans un mécénat environnemental concret valorise d’autant la réputation de l’entreprise qu’il répond aux préoccupations de l’ensemble de ses parties prenantes.
3. Un levier de cohésion en interne
A offre équivalente, 78% des salariés préfèrent une entreprise engagée dans la transition écologique. Le mécénat environnemental sensibilise et implique vos collaborateurs sur leurs propres engagements et ceux de l’entreprise.
4. Un levier d’ancrage de la responsabilité territoriale des entreprises (RTE)
95 % des Français pensent que les entreprises doivent intégrer les enjeux environnementaux locaux dans leur stratégie. Le mécénat environnemental
consolide votre réputation auprès des parties prenantes et développe des liens de confiance en montrant un engagement concret à la protection du bien commun.
Le mécénat financier consiste au versement par une entreprise d’un don en numéraire, pour soutenir un projet d’intérêt général. Ce don donne accès à l’entreprise donatrice à une réduction de 60 % de son montant en soustraction du montant de l’impôt dû lors de l’année de son versement.
Le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction sur un même exercice ne peut dépasser un plafond de 20 000 € ou 5% du chiffre d’affaires annuel HT de l’entreprise donatrice. En cas de dépassement du plafond, l’excédent du don peut être réparti sur les 5 exercices suivants et bénéfice de la même réduction.