Présentation

Investing for Nature est un fonds de dotation créé en 2021.

Notre objectif est de dépolluer les espaces naturels des déchets abandonnés pour :

La régénération
des écosystèmes

La protection de
la biodiversité

La protection de
la santé humaine

Pour cela, nous encourageons les actions éco-citoyennes de ramassage de déchets en les convertissant en dons monétaires au profit d’associations locales qui oeuvrent pour l’environnement et la solidarité.

Investing for Nature propose aux entreprises un mécénat environnemental riche en opportunités avec des résultats concrets, visibles et mesurables.

Protéger la biodiversité est essentiel pour assurer la santé des écosystèmes et préserver les services qu’ils rendent à l’humanité.

La biodiversité est au cœur de nos vies et sa protection est au cœur de nos missions.

Notre ADN

Agir

Soutenir

Fédérer

Sensibiliser

picto bonhomme

AGIR sans attendre

L’urgence est de dépolluer les écosystèmes des déchets présents pour leur permettre de retrouver leurs équilibres et faciliter la régénération de la biodiversité.

Notre solution repose sur l’utilisation d’outils digitaux (l’application collaborative Trash Spotter et sa plateforme digitale) qui facilitent la cartographie des déchets présents, leur ramassage et permettre le monitoring des actions.

Toutes les actions enregistrées via l’appli Trash Spotter sont converties en dons monétaires pour les associations environnementales.

picto bonhomme

SOUTENIR les associations environnementales

Les associations environnementales locales jouent un rôle fondamental dans la protection de la biodiversité.

Elles mobilisent un nombre important de bénévoles qui se consacrent de manière altruiste à la protection du bien commun.

Elles manquent cruellement de moyens pour que leurs actions puissent répondre aux défis environnementaux à relever.

picto bonhomme

SENSIBILISER pour prévenir

Une prise de conscience est nécessaire pour se rendre compte des conséquences de nos modes de vie sur notre environnement.

Un changement de comportement permet de réduire la production de déchets et leur présence dans les espaces naturels.

picto bonhomme

FÉDÉRER toutes les parties prenantes

La protection de l’environnement relève du devoir de chacun.

Notre solution innovante de valorisation des actions éco-citoyennes et associatives, constitue un levier fort qui fédère toutes les parties prenantes (citoyen.nes, collectivités, associations et entreprises) à agir ensemble.

Il n’y a pas meilleur investissement que des écosystèmes en bonne santé.

Les ODD de l’ONU

Adoptés par l’ONU en 2015, les Objectifs de Développement Durable couvrent l’intégralité des champs du développement durable dans une approche décloisonnée.

Notre solution contribue à 9 des 17 ODD.

Des fondateurs engagés

Helen Gibson et Patrice Clot, couple d’entrepreneurs franco-britanniques engagé dans la protection du Vivant, créent en 2021 le fonds de dotation Investing for Nature.

Leur sensibilité sur ce sujet se révèle en 2006, peu avant la naissance de leur 1er enfant, lorsqu’ils découvrent l’impact sur l’environnement et la santé de produits traditionnels (couches, alimentation, crèmes, jouets, biberons…).

Ils créent et gèrent pendant 10 ans un site de vente de ligne de produits bio et alternatifs pour rendre accessible aux futures et jeunes mamans des produits sains, respectueux de l’environnement et de la santé.

L’accélération de l’érosion de la biodiversité, le dépassement des limites planétaires, la dégradation des écosystèmes les ont amenés à faire de leur priorité la préservation du capital naturel.

Ils décident de créer une application collaborative, Trash Spotter, un outil de poche pour faciliter le passage à l’action en signalant les déchets abandonnés et l’enregistrement de leur ramassage.

Ils se rendent compte alors de l’incroyable engagement des associations locales qui agissent… de ces femmes et de ces hommes qui consacrent une (bonne) partie de leur temps libre à protéger le bien commun, juste par altruisme.

Il leur apparait comme essentiel de soutenir ces associations, de leur donner les moyens de développer leurs actions, car leur rôle est indispensable pour relever les défis environnementaux.